ARPANET, c'est quoi ?

Publié le par le-projet-arpanet

Tout d'abord, bienvenue sur notre blog! Nous allons donc, vous l'aurez compris, vous parler de ce fameux projet ARPANET. Inconnu au bataillon ? Pas de problèmes, nous allons essayer de vous faire comprendre ce phenomène, ayant donné plus tard naissance à, excusez-nous du peu, Internet!

 

800px-Arpanet_1974.svg.pngTout d'abord, il faut savoir qu'ARPANET est un acronyme : sa signification, anglophone, est la suivante "Advanced Research Projects Agency Network", en gros, il s'agit d'un réseau destiné aux centres de recherches avancées (à savoir, les universités) des Etats-Unis.

Ce projet a été mis en place par la DARPA, une agence du département de la défense du gouvernement américain, en 1969, grande année dans l'avancement technologique de l'humanité donc! Il paraitrait même qu'un voyage sur la lune fût improvisé pour fêter le lancement du projet, la rumeur reste cependant à confirmer.

 

Le projet ARPANET repose sur la technologie du "packet-switching", la base même du transfert de données via Internet. Les deux premiers centres universitaires bénéficiant de cette technologie sont UCLA et Stanford, tout deux situés en Californie.

Cette technologie d'échange se révélant efficace, et étant une alternative au système du téléphone, d'autres universités suivirent rapidement, c'est le cas de l'Université de Santa Barbara et de l'Université d'Utah.

 

Mais pourquoi vouloir remplacer, ou du moins, proposer une alternative au système de circuits éléctroniques du téléphone ? La raison est très simple, bien que peu évidente pour nous, gens du XIè siècle! En effet, ARPANET a vu le jour en pleine guerre froide! Une attaque de l'URSS était envisageable, et les Américains souhaitaient pouvoir communiquer même en cas de déstruction des infrastructures! Ainsi, si un centre utilisant le réseau ARPANET se fait malencontreusement détruire, les données provenant d'autres centres "choisissent" un autre chemin pour atteindre leur destination, chose qui n'est pas possible avec le système du téléphone, reposant sur une base fixe. Ainsi, si elle est détruite, toute communication téléphonique devient impossible!

 

Alors, pas bête ce système de réseau!

 

 

Hamel-Delprat


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jose Fernandez Robles 30/03/2011 20:55


Merci beaucoup! C'est très intéressant de savoir quelle est l'origine de l'outil que nous utilisons le plus.
Bon travail!


nora sauvage-laetitia jullien 30/03/2011 14:54


J'ai beaucoup appris sur ARPANET !
Tout est bien expliqué et les liens sont top !
Merci merci